Résultats : Société Générale Insurance confirme sa progression en France

La filiale assurances du groupe bancaire réalise une hausse de chiffre d’affaires global et de fortes hausses de résultats en France.

Dans un modèle de banque “relationnelle” instituée comme stratégie du groupe, l’activité assurance de Société Générale veut se faire sa place. Et l’année 2012 confirme les bonnes performances du secteur. Le PNB de Société Generale Insurance progresse de 14% à 684M d’euros au global et le résultat net part du groupe de 16% à 301M d’euros. La France réalise un PNB de 535M d’euros, et un résultat de 233M d’euros.

Avec une collecte nette de 100M d’euros en 2012, Sogecap, entité spécialisée dans l’assurance de personnes réalise un exercice meilleur que le marché (décollecte nette de 3,4Mds d’euros). L’assureur estime également avoir gagné des parts de marché pour atteindre maintenant 6,4%.
Entre 2009 et 2012, Sogecap a gagné 1 point de part de marché en France. Le chiffre d’affaires en épargne atteint 6,7Mds d’euros pour la France et 1,71Md à l’international. Au global, le chiffre d’affaires atteint 8,4Mds d’euros, en hausse de 0,5%.

Sur le marché des dommages, Sogessur, l’entité dédiée, parvient à hausser le chiffre d’affaires de 20% à 356M d’euros. L’automobile pèse 71M d’euros, l’habitation 93M et les risques divers un peu plus de 100M d’euros. Enfin, la prévoyance hors GAV et hors emprunteur, réalise un chiffre d’affaires de 60M d’euros. Toutes les activités évolue à la hausse en 2012, avec une mention spéciale pour l’automobile qui augmente de 11%, la MRH réalisant une hausse de 9%.
Le ratio combiné courant, c’est à dire sans éléments financiers, reste sous la barre des 100. En auto et en MRH, il est au-dessus de la barre symbolique, mais est rattrapé par les éléments financiers. Enfin, le réseau Crédit du Nord va maintenant distribuer ces produits pour lesquels “la marge de progression est grande” a ajouté Philippe Perret, directeur général de SG Insurance .