Résultats : Sampo enregistre une hausse de son bénéfice au troisième trimestre

    L’assureur finlandais Sampo a enregistré une hausse plus forte que prévu de son bénéfice au troisième trimestre grâce à une conjoncture favorable sur le marché des changes et à une appréciation de ses parts dans la banque Nordea, selon le rapport financier publié mercredi.

    De juillet à septembre, Sampo a dégagé un bénéfice net de 284M d’euros en augmentation de 92% sur un an et supérieur aux attentes des analystes de Dow Jones qui avaient prévu 276M. Ce quasi-doublement du bénéfice sur un an est principalement dû au changement de statut de Nordea dans le bilan financier de Sampo. Depuis 2010 en effet, les bénéfices de Nordea sont consolidés dans le bilan financier de Sampo.

    Sur un trimestre, le bénéfice net de Sampo a encore augmenté de juillet à septembre, après avoir été enregistré à 245M sur la période janvier-mars et à 273M sur la période avril-juin. L’assureur détient 20,5% de Nordea qui en font le principal actionnaire de la première banque nordique. Nordea a contribué à hauteur de 140M d’euros aux 338M de bénéfice avant impôts de Sampo, selon le rapport financier.

    Le bon résultat est également dû à la branche assurance-dommages (P&C) qui continue de progresser après un premier trimestre difficile. Au troisième trimestre, l’assurance-dommages a ainsi dégagé un bénéfice de 186M d’euros en augmentation de 11% sur un an. Sampo a maintenu inchangées ses prévisions pour le reste de 2010 compte-tenu de la poursuite attendue de la reprise économique mondiale. Le groupe table sur de « bons résultats 2010 avec le maintien d’une bonne rentabilité ». A la Bourse d’Helsinki, le titre Sampo perdait 0,35% dans un marché en augmentation de 0,23%.

    Helsinki, 3 nov 2010 (AFP)