Résultats : Munich Re vise un bénéfice net de près de 3Mds d’euros en 2013

    Logo de Munich Re

    Le premier réassureur mondial vient d’annoncer un bénéfice net prévisionnel pour 2013 de 3Mds d’euros soit 200M de moins qu’en 2012.

    Munich Re annonce déjà des prévisions de résultats pour 2013. En effet, le réassureur allemand a déclaré, ce mardi 12 mars, tabler sur un bénéfice net de près de 3Mds d’euros en 2013, soit un résultat en baisse par rapport aux 3,2Mds d’euros obtenus l’an dernier. “Bien que la consolidation des finances publiques et un chômage élevé vont entraîner un ralentissement économique dans de nombreux pays industrialisés, nous restons optimistes concernant notre activité“, a commenté son patron Nikolaus vom Bomhard, cité dans un communiqué.

    Le groupe s’attend à un volume d’entrées de primes brutes compris entre 50 et 52Mds d’euros cette année, contre 52Mds d’euros en 2012 (+5,1% par rapport à 2011).

    Nous sommes très confiants, nous parvenons à maintenir le cap pendant la crise”, a déclaré Nikolaus von Bomhard, lors d’une conférence de presse. Il a qualifié les prévisions émises de “raisonnables et ambitieuses” à la fois. De plus, il a avoué vouloir prendre du recul par rapport aux marchés financiers. “Nous voulons rendre nos résultats moins dépendants de ce qui se passe sur les marchés de capitaux“, a-t-il expliqué, “mais ce n’est pas si facile que cela quand on a 225 milliards d’euros” en portefeuille”.

    Par ailleurs, le conseil de surveillance du groupe a décidé de ne pas renouveler au 1er janvier 2014 le contrat de Wolfgang Strassl, le chef de sa division d’assurance santé Munich Health, qui a signé une perte nette de 92M d’euros l’an dernier, contre un bénéfice de 36M d’euros un an plus tôt. Jusqu’à son départ M. Strassl va être assisté dans sa tâche par le patron du groupe Nikolaus von Bomhard, qui reprendra seul la direction de cette division en difficulté au 1er janvier 2014, a précisé le groupe dans son communiqué.

    Francfort, 12 mars 2013 (AFP)