Résultats : Malgré la concurrence, Hannover Re confiant pour 2013

Hannover Re confirmé ses prévisions pour 2013 et anticipe une « bonne année » grâce à un taux satisfaisant de renouvellement de contrats.

« Vu le taux satisfaisant de renouvellement de contrats au 1er janvier 2013, Hannover Re anticipe une bonne année en terme de réassurance non-vie », indique le groupe dans un communiqué.

En attendant la publication complète de ses résultats 2012 prévue le 7 mars, Hannover Re a confirmé tabler pour 2013 sur un bénéfice net de l’ordre de 800M d’euros.
Le groupe a fait part de sa « satisfaction » quant aux prix obtenus lors du renouvellement des contrats annuels. « Bien que l’environnement soit considérablement plus compétitif que l’année précédente, nous avons atteint des prix au moins au même niveau que ceux de 2012, qui avait été une bonne année », a affirmé le patron de Hannover Re, Ulrich Wallin, cité dans le communiqué.

Renouvellements à l’identique

La valeur totale des contrats renouvelés et des nouveaux contrats signés au 1er janvier s’est élevée à 3,48Mds d’euros et pour 308M d’euros de contrats ont été annulés ou renouvelés dans des formes modifiées, a indiqué le groupe, qui profite d’un renouvellement de près des deux tiers de ses contrats de réassurance non-vie en début d’année.

Hannover Re souligne que l’ouragan Sandy, qui s’est abattu à l’automne sur la côte est des Etats-Unis et a été très coûteux pour le secteur de l’assurance, a toutefois eu un effet stabilisateur sur les prix des contrats. Pour l’année en cours, malgré « des conditions de plus en plus compétitives dans la réassurance non-vie », Hannover Re voit des opportunités de croissance dans le domaine de l’agriculture, en Amérique et sur les marchés d’Europe centrale et orientale.

Le réassureur prévoit un budget de 625M d’euros en 2013 pour ses indemnisations de catastrophes naturelles contre 560M d’euros en 2012, une hausse décidée en raison de la croissance des contrats en volume dans la réassurance non-vie notamment.

(Avec AFP)