Résultats T3 : Le bénéfice net d’Aegon progresse à 374M d’euros

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi pour le troisième trimestre un bénéfice net part du groupe multiplié par plus de 6 à 374M d’euros et a assuré qu’il était néanmoins « nécessaire de maintenir un coussin financier suffisant. »

Le bénéfice net part du groupe s’est établi à 374M d’euros, contre 60M au troisième trimestre 2011 quand le groupe avait dû ajuster à la baisse la valeur de son portefeuille d’obligations, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence d’information financière Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur un bénéfice net de 219M. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui établi à 1,55Mds, en baisse de 4% sur un an, a souligné l’assureur néerlandais.

« Bien qu’il y ait des signes qui montrent une amélioration progressive des conditions de marchés, il reste une incertitude considérable dans l’environnement économique général », a assuré le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans le communiqué.

« En conséquence, nous estimons qu’il est prudent et nécessaire de maintenir un coussin financier suffisant et de continuer à adhérer en même temps à notre stricte discipline de risques et de prix » a-t-il ajouté.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 27.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients à travers 20 pays, principalement aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La Haye, 8 novembre 2012 (AFP)