Résultats : Le bénéfice net 3T de Euler Hermes en chute de 23% sur un an

Heuler Hermes

L’assureur-crédit, filiale de l’assureur allemand Allianz, a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de près de 23% sur un an à 83,5M d’euros, selon un communiqué publié mercredi.

Son résultat net avait atteint 108M d’euros au troisième trimestre 2010, en profitant de la baisse du nombre de faillites. Sur les neuf premiers mois de 2011, l’amélioration est toutefois sensible, avec une progression du bénéfice net de 7,9% sur un an à 276M d’euros. 

Le groupe estime avoir « réalisé d’excellents résultats malgré un environnement économique incertain », a-t-il indiqué dans le communiqué. Le chiffre d’affaires réalisé de janvier à fin septembre ressort en hausse de 8% sur un an à 1,7Md d’euros. Les primes ont augmenté de 9,1% par rapport à la même période de 2010 alors que « l’incertitude économique (rend) l’assurance-crédit plus attractive ».

Une stratégie d’investissement prudente

Le groupe, dont 93% des investissements obligataires portent sur des émetteurs notés AAA ou AA, assure mener une stratégie d’investissement prudente et juge son exposition à la dette des pays d’Europe les plus fragiles très limitée. Elle s’élevait fin septembre à 39M sur l’Italie et 2M sur la Grèce.

« Nous avons réorganisé notre groupe, qui a désormais tous les atouts pour faire face à un nouveau ralentissement économique », a également commenté Euler Hermes. Pour l’avenir, le groupe s’attend à un report de consommation ainsi qu’à un report des « dépenses critiques d’investissements productifs des entreprises ». 

Euler Hermes maintient ses objectifs de croissance

« Le ralentissement des défaillances d’entreprises va s’arrêter », assure-t-il, ajoutant que « les faillites pourraient même augmenter dans certains pays ». Euler Hermes maintient néanmoins ses objectifs de croissance de 5 à 6% de ses primes brutes pour 2011 et d’un ration combiné (actuellement de 66,5%) proche de 70% si aucun sinistre majeur ne survient d’ici à la fin de l’année.

Paris, 9 novembre 2011 (AFP)