Résultats : Hannover Re très satisfait du premier trimestre

Le troisième réassureur mondial, Hannover Re, s’est déclaré jeudi « très satisfait » de ses résultats du premier trimestre, marqué par le dynamisme de la réassurance non-vie et de bons revenus sur investissement, et a de nouveau affiché sa confiance pour 2012.

Le groupe a signé un bénéfice net trimestriel de 261,3M d’euros, cinq fois plus qu’au premier trimestre 2011 où le groupe avait été affecté comme le reste du secteur de l’assurance par des catastrophes naturelles très coûteuses, comme le séisme et le tsunami au Japon.

En Bourse, sur l’indice MDax (+0,23%), Hannover Re réalisait la meilleure performance vers 07H18GMT, en hausse de 2,73% à 46,45 euros.

Les primes brutes ont bondi de 9,5% à taux de change constants sur la période, à 3,5Mds d’euros. Comme prévu, les prix dans la réassurance dommages ont nettement augmenté dans les régions durement éprouvées par les catastrophes naturelles, comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le bénéfice opérationnel s’est établi à 393,2M d’euros, grâce à de bons revenus sur investissements et des coûts liés à de grands dommages « modérés ». L’an dernier à la même période Hannover Re avait subi une perte opérationnelle de 47,4M d’euros à cause des catastrophes naturelles.

Au premier trimestre le coût net le plus important pour le groupe a été le naufrage du bateau de croisière Costa Concordia au large de l’Italie (45M d’euros).

Hannover Re a confirmé ses objectifs annuels, tablant sur une hausse de ses primes brutes entre 5 et 7% et s’attendant à un « bon exercice fiscal », sous réserve de grands dommages outrepassant son budget de 560M d’euros pour ce segment et d’une rechute brutale des marchés financiers.

FRANCFORT, 3 mai 2012 (AFP)