Résultats : Berkshire Hathaway a publié un bénéfice en repli de 9% à 3,1 milliards de dollars

La holding financière du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a publié vendredi un bénéfice en repli de 9% à 3,1 milliards de dollars, imputé à ses investissements dans des produits financiers.

Le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable à 38,546 milliards de dollars (+0,7%).

Les polices d’assurances dommage ont rapporté un bénéfice d’exploitation de 619 millions de dollars contre une perte de 7 millions un an plus tôt, et l’activité de réinvestissement des gains liés aux ventes d’assurance du groupe a rapporté 1,07 milliard de dollars, en hausse de 7%.

L’activité ferroviaire, liée au rachat de Burlington Northern Santa Fe, a vu son bénéfice d’exploitation bondir de 16% à 802 millions de dollars, celle de distribution d’eau et d’énergie a vu son bénéfice gagner 18% à 253 millions de dollars, tandis que les activités manufacturières et de services ont bondi de 30% à 1,025 milliard de dollars.

Enfin les gains des services financiers ont progressé de 9% à 120 millions de dollars.

Mais tous ces gains ont été effacés par la perte de 612 millions de dollars dans les activités liées aux dérivés, qui affichaient un an plus tôt un solde positif de 713 millions de dollars.

L’action prenait 1,19% à 86,60 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.