Résultats 2010 : April Group voit son chiffre d’affaires annuel reculer de 8,6%

L’assureur et courtier April Group a enregistré une baisse de 8,6% de son chiffre d’affaires en 2010, à 743,3 millions d’euros, en raison de sa volonté de se recentrer sur le courtage, la branche dommages souffrant davantage que la santé, selon un communiqué publié lundi.

Ce recul du chiffre d’affaires est conforme aux prévisions du groupe et illustre son choix de privilégier les activités de courtage, a-t-il rappelé. April Group avait indiqué, fin août, viser pour 2010 un chiffre d’affaires supérieur à 740 millions d’euros.

Le groupe a décidé de se recentrer sur le métier de courtage en assurances au détriment de celui d’assureur direct, ce qui entraîne une baisse de ses revenus, mais doit rendre le groupe plus profitable. Cette stratégie est passée notamment ces dix-huit derniers mois par plusieurs cessions, dont la dernière en date est la vente de la compagnie d’assurance vie Axeria Vie et de ses filiales à Crédit Agricole.

La branche dommages a vu son chiffre d’affaires en 2010 accuser un recul de 20,9% à 229 millions d’euros. Les primes d’assurance dans ce domaine ont chuté de 42,2% étant donné que des risques ont été confiés à des assureurs extérieurs.

En santé et prévoyance, la baisse est de 1,7% à 524,4 millions d’euros.

Malgré un recul des primes de 9,7%, April Group indique que la dynamique commerciale est restée forte, avec en particulier des performances “significatives” dans les affaires nouvelles.

Au total, April Group note que l’intégration dans les comptes des activités d’assistance de GDA (General de Asistencia Uruguay) en Amérique du sud, société acquise en septembre 2010, permet de porter à 15% la part dans la marge brute des activités internationales.

April Group doit désormais publier ses résultats annuels le 28 février après Bourse.

Paris, 24 janvier 2011 (AFP)