Résultats 2022 T3 : Swiss Life confirme ses objectifs

Les locaux de Swiss Life
Le siège de Swiss Life.

L’assureur vie Swiss Life a confirmé ses objectifs malgré une légère baisse de ses primes sur neuf mois, en particulier en France, les revenus générés par les commissions poursuivant leur progression.

De janvier à fin septembre, les recettes générées par les primes ont reculé de 1% une fois converties en francs suisses, mais progressé de 2% en monnaies locales, à 14,9 milliards de francs suisses (15 milliards d’euros), indique l’assureur suisse dans un communiqué.

Les recettes générées par les primes ont augmenté de 1% en Suisse, où l’assureur compte une importante clientèle de PME.

En France, son plus gros marché dans ses activités internationales, les recettes des primes ont en revanche reculé de 1% en euros, la baisse se chiffrant à 8% une fois converties en francs suisses.

Les revenus générés par les frais et commissions, un de ses objectifs clés, ont en revanche grimpé de 7%, à 1,7 milliard de francs.

Swiss Life est parvenue à poursuivre la bonne évolution du premier semestre 2022 au troisième trimestre“, a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans le communiqué, affirmant que l’essor du groupe se poursuit “même en période de hausse des taux d’intérêt et d’inflation“.

Il a confirmé les objectifs du groupe pour la période allant jusqu’en 2024. L’assureur suisse se fixe une feuille de route très détaillée tous les trois ans. Une de ses priorités est d’accroître les recettes générées par les commissions. Pour la période allant de début 2022 à fin 2024, Swiss Life a pour objectif de générer 850 à 900 millions de francs de revenus par le biais des commissions.

A 8H30 GMT, l’action cédait 0,02% à 491 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, qui était en hausse de 0,12%.

Compte tenu de l’environnement actuel de marché, il s’agit de très bons résultats“, a réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, même si le groupe n’a dévoilé que des éléments de chiffre d’affaires, a-t-il concédé.

Le groupe faisait le point sur son activité sans toutefois publier ses résultats complets. Il dévoilera son bénéfice lors de la publication de ses résultats annuels le 1er mars 2023.

Que pensez-vous du sujet ?