Résultats 2021 : Forte croissance du chiffre d’affaires pour IMA

IMA
Le siège du groupe IMA à Niort.

Avec un chiffre d’affaires 2021 en progression de 13%, Inter Mutuelles Assitance (IMA) voit l’ensemble de ses métiers progresser sur l’exercice. Malgré une activité médicale en retrait, l’assisteur poursuit sa stratégie de développement, notamment à l’international.

Avec un chiffre d’affaires 2021 consolidé à 872M d’euros (en hausse de 13% soit 98M d’euros sur l’exercice) tous les feux sont aux verts pour IMA. « En France, la progression du chiffre d’affaires (hors Habitation) réalisé avec les actionnaires est de 12,5% du fait de la reprise des déplacements en France et en Europe. Le chiffre d’activité se maintient au-dessus du milliard d’euros (1.202 M€, + 10% par rapport à 2020) », indique Inter Mutuelles Assistance dans un communiqué.

Dans le détail, l’assisteur fait état d’un chiffre d’affaires lié au développement commercial en hausse de 14% (+41M d’euros), « grâce à de nouveaux contrats signés avec les constructeurs automobiles et les acteurs de la santé publique en France », peut-on lire ensuite. A l’international, le chiffre d’affaires de l’activité d’assistance progresse de 17% principalement porté par l’Italie (+ 8M d’euros) et l’Espagne (+4M d’euros).

« À l’international, le groupe a poursuivi sa stratégie de développement en Afrique, portée par Wafa IMA Assistance et son actionnaire (Wafa Assurance) avec l’ouverture d’un bureau de représentation en Côte d’Ivoire, le lancement d’une activité en Tunisie, l’obtention de l’agrément pour opérer sur les 14 marchés d’assurance de la zone CIMA », poursuit IMA.
La société d’assistance enregistre un résultat consolidé du groupe. Il atteint 11,9M d’euros (lui aussi en hausse de 6,4M d’euros par rapport à 2020) pour une rentabilité à 4,4%.

Coup de frein sur la santé

Sur le terrain, l’activité du groupe a progressé au global de 16,6% sur l’année pour comptabiliser fin 2021 plus de 3,5 millions de dossiers. « L’activité d’assistance des sociétés françaises (en nombre de dossiers) est supérieure de 14,2% par rapport à 2020 et celle des sociétés internationales affiche une progression de 27,6% », explique ensuite IMA.

L’activité d’assistance mobilité (assistance déplacements/médicale/constructeurs) enregistre pour sa part une hausse de 18,1% par rapport à l’an passé́. Au-delà des pics d’activités exceptionnels enregistrés durant l’été, « cette variation s’explique également par une hausse de l’activité pour ses actionnaires français, l’arrivée en Belgique, au sein d’IMA Benelux, de son actionnaire Ethias depuis avril 2020, aux côtés de P&V, et les développements de Wafa IMA Assistance au Maroc et en Afrique », précise l’assisiteur.

Si l’activité médicale est restée en retrait (-11% sur l’année ) du fait de la situation internationale (contraintes administratives, réduction des vols, incertitudes sanitaires …), le nombre de dossiers ouverts en assistance domicile a connu une hausse de 35 % par rapport à 2020, notamment grâce à de nouveaux partenariats noués avec les autorités sanitaires françaises (ARS Île-de-France, AP-HP, DGS et CNAM). Enfin, les dossiers liés à l’assistance et la gestion de sinistres habitation ont également augmenté de 7,7% par rapport à 2020.

700 emplois depuis 2018

En Italie, inter Mutuelle Assistance a souhaité que Cattolica ne soit plus actionnaire de ses entités IMA Italia et IMA Servizi compte tenu de l’entrée à son capital de Generali, dont son concurrent Europ Assistance est une filiale. « Les opérations de sortie ont été conclues positivement au premier trimestre 2022 », explique le groupe.

Par ailleurs, IMA indique avoir pris une participation de 500.000 euros dans la plateforme de location de véhicules Carboockr, souhaitant ainsi « optimiser l’offre de véhicules de remplacement du groupe, en particulier pendant la saison estivale. Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie d’investissements du groupe dans des start-up apportant une valeur ajoutée directe à ses métiers ».

Depuis 2018, l’assisteur a ainsi investi près de 3,2M€ dans des start-up et précise que sur le volet social il a créé plus de 700 emplois en CDI, dont une centaine en 2021 en France, au Benelux et en Italie.

Que pensez-vous du sujet ?