Résultats 2020 : Klesia Prévoyance subit le choc du Covid

Le siege de Klesia
Le siege de Klesia

En attendant la publication des résultats 2020 consolidés du groupe Klesia, le rapport SFCR de Klesia Prévoyance fait état d’une baisse de 6% du chiffre d’affaires.

Le résultat net de Klesia devrait vraisemblablement rester en territoire négatif en 2020, après une année 2019 déjà déficitaire. En attendant la publication des résultats consolidés, les rapports SFCR des différentes entités du groupe donnent les premières tendances.

L’institution de prévoyance Klesia Prévoyance a souffert des conséquences de la crise sanitaire.  Elle a notamment participé à l’exonération de cotisations de la branche hôtels, cafés, restaurants qui représente une perte de chiffre d’affaires de 33M d’euros, financée par les réserves du régime de branche. Klesia Prévoyance a également enregistré une baisse des cotisations de 6% à 740,3M d’euros à cause de la mise en place du chômage partiel et de la fermeture d’entreprises. L’institution de prévoyance enregistre 115M d’euros d’affaires nouvelles en 2020.

Parallèlement, les prestations prévoyance ont augmenté, sous l’effet de la hausse des arrêts de travail à franchises courtes. Klesia a également constaté un décalage de la consommation de soins, notamment en santé, qui a fait l’objet d’une provision de 26M d’euros. Par ailleurs, l’IP a renforcé ses provisions, dans la perspective d’une hausse du coût de la portabilité liée à la fermeture d’entreprises. Pour couronner le tout, Klesia a supporté 19M d’euros de taxe Covid.

Les résiliations et l’impact du Covid-19 sont estimés à 108M d’euros, selon le rapport SFCR de l’IP. Au total, le solde de souscription de Klesia Prévoyance se dégrade fortement. Il passe de 77,7M d’euros en 2019 à 11,9M d’euros en 2020.

Malgré tous ces impacts, les fonds propres disponibles de Klesia Prévoyance restent à un niveau confortable de 511,5M€. Le ratio de solvabilité s’élève à 187%. En 2020, Klesia Prévoyance a mis en place un partenariat de réassurance avec Generali (réassureur) « en quote part à hauteur de 75% de la rétention nette ».

Klesia Mut en baisse

Autre entité du groupe, Klesia Mut, enregistre également une baisse de chiffre d’affaires de 16% à 369,5M d’euros. Son solde de souscription en revanche s’améliore de 10 millions d’euros. Il passe de 76,4M d’euros à 86,4M d’euros,« à cause de l’évolution de périmètre de Klesia Mut’, des résiliations de portefeuille déficitaires et de la prise en substitution des mutuelles MFCF et Geodis », selon le rapport SFCR de l’entité. Le ratio de couverture du SCR s’élève à 229%.

Parmi les autres entités du groupe Klesia, Carcept Prévoyance enregistre une hausse de 5,3% du chiffre d’affaires, à 356,9 M d’euros. Le solde de souscription est en baisse de 30,7 millions d’euros et s’élève à 19,9M d’euros. Cette baisse s’explique par différentes charges : « la taxe covid, l’augmentation des arrêts de travail à franchises courtes et la prise en compte du décalage de la consommation, notamment en santé », selon le rapport SFCR. Le ratio de solvabilité de Carcept Prévoyance s’élève à 209%.

Que pensez-vous du sujet ?