Résultats 2023 : Mgéfi améliore son résultat net
INFOGRAPHIES – Mgéfi, (groupe Matmut), affiche un résultat net de 2,9M d’euros en 2023, en amélioration sensible par rapport à 2022.
La Mgéfi a retrouvé des couleurs en 2023, après une année 2022 marquée par son départ du groupe Vyv. Ce départ avait occasionné un résultat exceptionnel négatif de 3,2M d’euros. Pour sa première année au sein du groupe Matmut, 2023 a été moins agitée pour Mgéfi. Son résultat net atteint 2,9M d’euros contre 373.000 euros un an plus tôt.
La mutuelle de la fonction publique affiche 255M d’euros de cotisations, en léger recul de 0,6%. Le volume de personnes protégées est en retrait de 3,4% sur un an, notamment en raison de la perte du contrat collectif des Chambres de commerce et de l’industrie (8,4M d’euros de cotisations), selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle. Malgré ce contre-temps, la Mgéfi se veut confiante. Mutuelle historique de la fonction publique de l'État, elle a lancé en 2023 une offre individuelle à destination des agents territoriaux et hospitaliers. Elle a également remporté plusieurs appels d’offres en assurance collective qui se traduiront sur le volume des cotisations de 2024.
Hausse des prestations en 2023
Dans le rapport SFCR, la Mgéfi explique avoir subi une forte augmentation des prestations en 2023. En santé individuelle, elles progressent de 2,6% à 195,5M d’euros. Le taux de redistribution de la complémentaire santé atteint 85,8%. La mutuelle pointe la hausse du tarif journalier hospitalier, du tarif des consultations, du ticket modérateur en dentaire… mais également les effets du 100% santé.
Hausse des provisions en prévoyance
En prévoyance, la Mgéfi a renforcé ses provisions et enregistré une charge de prestations en hausse de 24,6% à 29,1M d’euros. En cause, les coûts croissants des arrêts de travail à la fois en raison de la hausse du taux d’incidence et des indemnités moyennes versées. Par conséquent, le résultat technique de la mutuelle s’est fortement dégradé. Il plonge à -4,5M d’euros, en baisse de 3,6 millions d’euros par rapport à 2022.
Mgéfi réussit à équilibrer son résultat technique grâce aux revenus d’intermédiation (4,8M d’euros en 2023), liés à son activité de gestion pour compte de tiers. Le résultat financier de 4,9M d’euros a également contribué à l’excédent de la mutuelle. Les autres indicateurs de robustesse sont également au vert. Le ratio de solvabilité ressort à 234%, en augmentation de 11 points par rapport à 2022. Le niveau de fonds propres atteint 192,5M d’euros, en évolution de 13,5%.
Ces bons résultats doivent permettre à la mutuelle référencée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de mettre toutes les chances de son côté dans le cadre de la future réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique.
À voir aussi
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy