Résultats 2019 T3 : Nette hausse des primes encaissées pour Swiss Life

Bâtiment de Swiss Life

L’assureur suisse Swiss Life a fait état mercredi d’une nette hausse des primes et commissions encaissées sur les neuf premiers mois de l’année grâce à ses produits d’assurances pour les entreprises en Suisse, comblant le vide laissé par un de ses concurrents.

Sur neuf mois, les revenus liés aux primes émises ont augmenté de 25% en monnaies locales, et de 23% une fois convertis en francs suisses, atteignant 18 milliards de francs suisses, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Les revenus liés aux frais et commissions ont de leur côté progressé de 17% hors effets de change, à 1,3 milliard de francs suisses, a précisé l’assureur qui faisait le point sur son activité à l’issue du troisième trimestre, sans détailler ses chiffres complets.

En Suisse, son plus gros marché, les recettes des primes ont bondi de 48%, à 11,6 milliards de francs suisses, avec une hausse de 54% de la clientèle d’entreprises. Depuis le début de l’année, Swiss Life s’est renforcé dans les produits dits d’assurance complète dans la prévoyance professionnelle auprès des petites et moyennes entreprises, alors que la branche suisse d’Axa a choisi de se désengager de ce segment.

Face à la pression des taux d’intérêts bas, Axa avait préféré se recentrer sur des produits offrant de meilleurs rendements, invoquant une baisse de leur attrait. En France, son deuxième plus gros marché, Swiss Life a par contre enregistré une croissance plus modeste, les recettes issues des primes ne progressant que de 1%, l’assurance dommages ainsi que l’assurance santé et prévoyance contribuant à amortir le repli dans l’assurance vie.