Résultats 2019 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life

Les locaux de Swiss Life

L’assureur suisse Swiss Life a publié vendredi des chiffres en hausse pour 2019, porté notamment par un bond des recettes générées par les primes, et a annoncé une nette augmentation de son dividende.

Pour l’année écoulée, son bénéfice net s’est monté à 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros), en hausse de 12% par rapport à l’année précédente, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ce chiffre dépasse légèrement les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP, qui l’attendaient en moyenne à 1,1 milliard de francs suisses. Pour 2019, les frais et commissions encaissés ont bondi de 16% en monnaies locales, a détaillé l’assureur zurichois.

Les recettes générées par les primes ont quant à elles bondi à 23 milliards de francs suisses, contre 19,2 milliards un an plus tôt, avec le retrait d’un concurrent sur le segment de l’assurance dite complète. L’an passé, Swiss Life s’est renforcé dans ces produits de prévoyance professionnelle pour les petites et moyennes entreprises, alors que la branche
suisse d’Axa a choisi de se désengager de ce segment.

Face à la pression des taux d’intérêts bas, Axa avait préféré se recentrer sur des produits offrant de meilleurs rendements. Après ce bond l’an passé, Swiss Life s’attend cependant à un recul des recette de primes en 2020, a précisé l’assureur. Au titre de l’année écoulée, le conseil d’administration va verser à ses actionnaires un dividende de 20 francs suisses par titre, contre 16,50 francs l’année précédente. Swiss Life compte également lancer un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 400 millions de francs suisses.

Que pensez-vous du sujet ?