Résultats 2016 T3 : Hannover Re « sur la bonne voie »

INFOGRAPHIES – Hannover Re a publié ses résultats trimestriels. Si le chiffre d’affaires est en baisse, le résultat net est, lui, en légère croissance. Le réassureur estime être « en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels ».

Au 30 septembre 2016, Hannover Re a dégagé un chiffre d’affaires de 12.454M d’euros, en baisse de 3,8% par rapport au neuf premiers mois 2015. En gommant les effets de change, notamment du dollar, cette baisse s’établirait à 1,7% selon le réassureur.

Comme pour la plupart de ses concurrents, le chiffre d’affaires en réassurance dommage se contracte de 2,7%. Une offre supérieure à la demande, les capacités supplémentaires apportées par la réassurance alternative accentue la pression tarifaire. Le ratio combiné reste sous la barre des 96% (95%), l’objectif que s’est fixé le réassureur.
Même tendance du côté de la réassurance santé et vie qui baisse de 5,2% sur un an. Pour autant, le groupe voit dans Solvabilité 2 une opportunité pour la réassurance. « Il est évident que les assureurs dans la plupart des pays européens doivent faire face aux défis posés par les exigences élevées en capital imposées sur le risque de longévité », explique Hannover Re dans un communiqué.

Le satisfecit pour Hannover Re se situe du côté du résultat opérationnel santé et vie qui bondit de 17,9%. Dans son sillage, le résultat net de la branche grimpe de 17,5%. Du côté de la réassurance dommage, les deux indicateurs sont en baisse, respectivement de 4,6% et 5,8%.

A la lumière de ces résultats trimestriels, Hannover Re reste confiant pour atteindre ses objectifs annuels. Il anticipe une activité stable ou en légère baisse. Le résultat net devrait atteindre au moins 950M d’euros. Le retour sur investissement s’établirait à 2,9%.

Pour 2017, les prévisions sont sensiblement les mêmes. Le retour sur investissement est légèrement revu à la baisse à 2,7%.