Résultats 2015 T3 : Aegon dans le rouge

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi pour le troisième trimestre une perte nette de 524 millions d’euros, principalement en raison d’une perte comptable sur la vente de ses activités canadiennes d’assurances-vie.

Un an plus tôt à la même période, Aegon avait enregistré un bénéfice net de 52 millions d’euros. Au deuxième trimestre 2015, il était de 350 millions d’euros. Les marchés ont accueilli froidement les résultats du groupe néerlandais, ce dernier dévissant de plus de 4% à 5,50 euros lors des premiers échanges à la Bourse d’Amsterdam.

Aegon avait annoncé le 31 juillet avoir finalisé la vente, pour 417 millions d’euros, de sa filiale d’assurances-vie au Canada à la société Wilton Re. Mais la société néerlandaise avait prévenu qu’une perte comptable de 800 millions d’euros serait enregistrée sur la transaction au troisième trimestre. Celle-ci s’est finalement établie à 751 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires était pour sa part en hausse de 12% au troisième trimestre à 2,6 milliards d’euros, principalement porté par un dollar fort, et ce malgré une baisse de 21% des ventes d’assurances-vie. Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.