Résultats 2015 T1 : Primes en hausse pour Swiss Life malgré la force du Franc

L’assureur helvétique Swiss Life a vu les recettes de ses primes augmenter de 7% au premier trimestre, à 7,3Mds de francs suisses (7Mds d’euros), a-t-il annoncé mardi lors d’un point sur son activité.

Exprimée en monnaies locales, la hausse s’est chiffrée à 11%, a précisé l’assureur zurichois qui doit composer avec la force du franc suisse face à l’euro.

Les revenus issus de frais et commissions se sont quant à eux étoffés de 15% en monnaies locales, bien que leur progression se soit limitée à 6% une fois convertis en francs suisses, à 316M, a indiqué le groupe dans un communiqué.

En Suisse, son marché de référence, les primes se sont accrues de 8% à 5,3Mds notamment grâce à la demande émanant des petites et moyennes entreprises. En France, son plus gros marché à hors de ses frontières, elles ont également progressé de 8% en monnaie locale mais reculé de 5% une fois converties dans la devise helvétique, à 1,1Md de francs suisses.

En Allemagne, les recettes des primes ont en revanche reculé de 4% en monnaie locale et de 16% en francs, à 355M de francs suisses. Swiss Life Asset Managers, sa division dédiée à la gestion de fortune, a quant à elle enregistré des afflux de nouveaux capitaux de 1,5Md de francs suisses.

“Swiss Life a pris un bon départ au premier trimestre 2015”, a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans le communiqué. “Le fait d’avoir déjà atteint en 2014 la plupart des objectifs de notre programme ‘Swiss Life 2015’ nous aide dans le contexte actuel de nouvelle baisse des intérêts”, a-t-il ajouté.

En février, lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe avait fait savoir qu’il avait déjà réalisé 160M d’économies alors qu’il avait fixé la barre entre 130 et 160M pour la fin de l’année 2015.

Découvrez les résultats trimestriels sur notre carte interactive

Avec AFP