Résultats 2015 T1 : Bénéfice net en hausse pour Coface

L’assureur-crédit Coface a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 11% en données publiées, à 40 millions d’euros, ainsi qu’une amélioration de sa rentabilité au premier trimestre.

A périmètre et changes constants, le bénéfice est stable (-0,6%) entre janvier et mars, souligne le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a pour sa part grimpé de 2,3% à 390 millions d’euros,
porté par les régions Méditerranée et Afrique (+11,3%), Asie-pacifique (+17,7%) et Amérique Latine (+15,1%).

“La croissance du groupe continue à être bien orientée dans les marchés émergents et en Amérique du Nord. Les économies plus matures subissent une pression concurrentielle toujours soutenue”, détaille le groupe. Le ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) ressort à 77,5%, en amélioration de 0,2 point sur un an, conforme à l’objectif que s’est fixé le groupe (ratio inférieur à 80%).

Côté perspectives, l’assureur-crédit, introduit en Bourse en juin 2014, estime que “la timide reprise de l’économie mondiale (…) devrait se poursuivre sur le reste de l’année. Elle subit toutefois des vents contraires”.

“D’un côté, l’activité reste dynamique aux Etats-Unis et accélère en zone euro. Mais de l’autre, la croissance des économies émergentes ralentit, un certain nombre de pays émergents faisant face à des difficultés globales ou sectorielles”, souligne le groupe.

“La croissance et la rentabilité du groupe sont satisfaisantes et témoignent de la constance avec laquelle Coface déploie sa stratégie dans un environnement toujours contrasté”, a commenté Jean-Marc Pillu, directeur général de Coface.