Résultats 2022 : Bénéfice net record pour Coface

Le siège de l'assureur-crédit Coface.
Le siège de l'assureur-crédit Coface.

En 2022, Coface affiche le bénéfice net le plus élevé de son histoire. Il s’élève à 283,1M d’euros, en progression de 26,5%.

Malgré un environnement complexe, le scénario du pire n’est jamais certain. En témoignent les résultats de Coface. En 2022, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 1,8Md d’euros, en hausse de 13,4% à taux de change et périmètres constants. L’activité assurance (y compris cautionnement et Single Risk) a crû de 14,4%, tandis que les revenus des autres pôles ont progressé de 8,3% par rapport à 2021. Ceux de l’affacturage ont augmenté de 10%. Ils ont progressé de 11,6% pour les services d’information. Enfin, les revenus des accessoires de primes (commissions de recouvrement) ont été impactés par la baisse des sinistres à recouvrer et ont reculé de 23%, alors que les commissions ont crû de 8,6%.

Côté rentabilité, le résultat opérationnel a bondi de 32,2%, à 413,5M d’euros « grâce principalement à la croissance des revenus et à une sinistralité toujours faible », explique un communiqué. Enfin, le résultat net s’est inscrit à 283,1M d’euros, en hausse de 26,5%. Un niveau record.

Coface affiche par ailleurs une solidité financière, avec un ratio de solvabilité (non audité) de 201%, « supérieur à la borne haute de la zone cible de 155% et 175% », peut-on lire dans un communiqué.

Pour l’exercice en cours, l’assureur-crédit prévoit « une poursuite de la normalisation de l’environnement de risques ». Par ailleurs, le groupe travaille à renforcer ses capacités d’analyse avec l’acquisition en janvier dernier de Rel8ed, une société nord-américaine spécialisée dans l’analyse de données.

Que pensez-vous du sujet ?