Résultats 2014 2T : UnitedHealth fait mieux que prévu

Le fournisseur américain de services de santé UnitedHealth a dégagé un bénéfice net au 2e trimestre en légère baisse à 1,40Md de dollars, tout en faisant mieux que prévu pour le bénéfice par action, ce qui lui permet d’affiner à la hausse ses prévisions 2014.

Le groupe de Minnetonka (Minnesota) a dégagé un bénéfice ajusté par action (le paramètre les plus suivi par les marchés) en hausse et supérieur aux attentes des analystes, à 1,42 dollar, contre 1,40 un an plus tôt et 1,26 anticipé par les analystes, a-t-il annoncé jeudi.

Le bénéfice net avait été de 1,43Md de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé à 32,57Mds de dollars, en hausse de 7%. Cette performance est à peu près conforme aux prévisions des analystes qui misaient en moyenne sur 32Mds de dollars.

Le groupe a affiné vers le haut la fourchette de sa prévision de bénéfice ajusté par action pour 2014, à 5,5-5,6 dollar, contre l’écart 5,4-5,6 qui avait été annoncé en janvier. Ce resserrement s’appuie sur “des résultats solides au deuxième trimestre et des tendances d’activité en amélioration”, selon le communiqué du groupe.

Il augmente aussi sa prévision de chiffre d’affaires annuel, aux “alentours de 130Mds de dollars”, contre 128-129 milliards auparavant. “Notre action pour peaufiner nos fondamentaux, fournir des services aux consommateurs innovants et utiles, et renforcer notre relation avec les clients est en train de créer un environnement favorable et d’améliorer nos perspectives” s’est réjoui le PDG, Stephen J. Hemsley, cité dans le communiqué, même si le nombre total de clients du groupe a reculé sur an.

44,9 millions de personnes ont recours aux services du groupe, contre 45 millions un an plus tôt. Ce chiffre est en revanche en hausse par rapport aux 44,6 millions de clients à la fin du premier trimestre. Le résultat opérationnel du groupe a progressé à 2,6Mds de dollars, tandis que la marge nette (bénéfice net rapporté au chiffre d’affaires) s’est repliée à 4,3% (4,7% un an plus tôt).