Résultats 2013 : Hausse sensible du bénéfice net pour UFF

Could not resolve host: public.newsharecounts.com; Name or service not known

La banque conseil en gestion de patrimoine UFF présente des indicateurs dans le vert pour 2013 : hausses du résultat, du PNB et de la collecte, ainsi que des actifs gérés.

UFF, filiale à 74% de l’assureur Aviva France, réalise un résultat net de 18,4M d’euros sur 2013, soit une hausse de 21%, selon un communiqué du groupe. La société de conseil en gestion de patrimoine sort d’une année 2013 en hausse, tant sur les commissions perçues (+7% à 151,4M d’euros) que sur le résultat d’exploitation (+22% à 27,7M d’euros).

UFF est parvenue à attirer ses clients sur l’assurance-vie. La collecte est en hausse de 20%, la part unités de compte bondit de 58% dans les investissements des clients UFF. De ce fait, les évolutions des commissions sont largement positives, avec un gains de 21% sur l’année pour les CGP.

Collecte nette grâce à l’assurance-vie

La collecte nette est de 83M d’euros, tous segments confondus (assurance-vie, valeurs mobilières, immobiliers et SCPI). Le poids de l’assurance-vie dans ce chiffre est fondamental. En effet, avec une collecte nette de 177M d’euros, elle sauve les autres actifs financiers. Elle compte d’ailleurs pour 70% de la collecte brute.

Les actifs gérés sont en progression pour UFF, avec une progression de 8% et une somme de 7,8Mds d’euros soit un gain de 559M d’euros.
Le dividende proposé est de 1,15 par action, soit 0,70 euros versés après l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires du 15 mai, un premier versement de 0,45 euros ayant été fait en novembre 2013 selon un communiqué d’UFF.

En 2014, UFF note un accroissement “de manière très sensible [de] sa capacité de collecte future” en raison de l’arrivée des 220 conseillers du réseau Aviva Epargne et Conseil (AEC) et de la formation de 47 nouveaux CGP, soit une hausse de 9% en croissance organique.