Résultats 2013 : Chiffre d’affaires en hausse pour Covéa

Covéa enregistre pour 2013 un chiffre d’affaires en hausse de 5,8% pour atteindre les 15,5Mds d’euros. La Sgam (Société de groupe d’assurance mutuelle) a également gagné des parts de marché en IARD et devrait déménager de son siège de Montparnasse courant 2014.

Covéa continue d’afficher de bonnes performances années après années. La Sgam, qui coiffe les assureurs Maaf, GMF et MMA, enregistre pour 2013 une augmentation de son chiffre d’affaires de 5,8% à hauteur de 15,5Mds d’euros (contre 14,676Mds d’euros en 2012). L’activité à l’international atteint elle 1,8Md d’euros (en hausse de 17 %) contre 1,539Md d’euros l’année passée.

“Actuellement, le groupe progresse avec régularité sur les activités de référence dans le respect des fondamentaux techniques. La nouvelle configuration de Covéa nous permet de nous positionner et de réagir plus efficacement aux évolutions du métier et spécialement aux changements réglementaires”, explique Thierry Derez PDG de la Sgam.

Des branches qui se portent bien

Dans un communiqué, Covéa précise également qu’elle a dans l’année écoulée gagné des parts de marché en automobile et en habitation. En assurance auto, le portefeuille a enregistré 200.000 contrats supplémentaires (+2,1% contre +0,2% pour le marché), En ce qui concerne la MRH, la Sgam enregistre 150.000 nouveaux contrats (+2,1% contre une hausse de 1% du parc de logements). Fin 2013, Covéa a également enregistré environ 100.00 assurés supplémentaire pour un portefeuille qui atteint ainsi plus de 11 millions de personnes couvertes.

Pour les autres branches, la Sgam a enregistré une collecte nette positive (versements ont été supérieurs aux retraits) de 400M d’euros sur l’année passée, soit un niveau trois fois supérieur à celui de 2012 (135M d’euros). En assurance santé, l’adhésion fin 2013 de SMI, mutuelle spécialisée dans la santé collective, a permis de porter le nombre de bénéficiaires à plus de trois millions, explique Covéa dans son communiqué.

Enfin, confirmant “une belle année commerciale” lors de ses vœux à la presse, Thierry Derez, le PDG de Covéa a annoncé que la Sgam déménagerait de son siège de Montparnasse dans le courant de l’année 2014 pour le centre de Paris afin de réorganiser ses services.