Résultats 2013 : Bénéfice net en hausse pour Allianz Global Assistance

Pour l’année 2013, Allianz Global Assistance a enregistré un bénéfice net en hausse de 4,1%, à 67,9M d’euros, et confirmé ses objectifs pour 2015. Le chiffre d’affaires de la société d’assistance est en hausse de 9,1%, à 2,4Mds d’euros.

Par lignes de métiers, l’assisteur enregistre une hausse de 4,1% de ses revenus sur le segment du voyage (premier pôle d’activité du groupe avec 42,3% du chiffre d’affaires), notamment soutenu par la « forte accélération » des ventes en ligne en Asie. En automobile (39,3% des revenus), le chiffre d’affaires augmente de 11,6% alors que les branches santé et habitat ont été les plus dynamiques (respectivement +13,4% et +21,8% de chiffres d’affaires) et concentraient 18% des revenus du groupe.

« En 2013, nous avons connu une croissance soutenue, équilibrée, tirée par l’ensemble de nos métiers et de nos zones géographiques », a expliqué à l ‘AFP Rémi Grenier, président d’AGA, qui gère également la marque Mondial Assistance. « Sur les quatre premiers mois de 2014, nous poursuivons sur la même tendance en termes de croissance », poursuit ce dernier.

Cap vers l’Asie-Pacifique

Géographiquement parlant, le premier marché d’Allianz Global Assistance reste la France, qui en 2013 a généré un chiffre d’affaires de 502Md’euros, en progression de 7%. « Nous nous attendions à ce que l’Asie-Pacifique soit la région la plus dynamique en 2013 mais le rebond des Amériques a été plus fort qu’escompté, en dépit du taux de change défavorable face au dollar et au réal », a expliqué Rémi Grenier.

Si Allianz Global Assistance a enregistré une bonne année 2013, l’assisteur a tout de même vu son profit opérationnel en baisse de 2,0%, à 110,2M d’euros, à cause notamment d’investissements en informatique. Toutefois, l’enseigne a confirmé son objectif pour 2015, atteindre les 3Mds d’euros de chiffre d’affaires et conforter sa place de leader du secteur.

Que pensez-vous du sujet ?