Résultats 2013 : Bénéfice net en hausse pour Allianz Global Assistance

Pour l’année 2013, Allianz Global Assistance a enregistré un bénéfice net en hausse de 4,1%, à 67,9M d’euros, et confirmé ses objectifs pour 2015. Le chiffre d’affaires de la société d’assistance est en hausse de 9,1%, à 2,4Mds d’euros.

Par lignes de métiers, l’assisteur enregistre une hausse de 4,1% de ses revenus sur le segment du voyage (premier pôle d’activité du groupe avec 42,3% du chiffre d’affaires), notamment soutenu par la “forte accélération” des ventes en ligne en Asie. En automobile (39,3% des revenus), le chiffre d’affaires augmente de 11,6% alors que les branches santé et habitat ont été les plus dynamiques (respectivement +13,4% et +21,8% de chiffres d’affaires) et concentraient 18% des revenus du groupe.

“En 2013, nous avons connu une croissance soutenue, équilibrée, tirée par l’ensemble de nos métiers et de nos zones géographiques”, a expliqué à l ‘AFP Rémi Grenier, président d’AGA, qui gère également la marque Mondial Assistance. “Sur les quatre premiers mois de 2014, nous poursuivons sur la même tendance en termes de croissance”, poursuit ce dernier.

Cap vers l’Asie-Pacifique

Géographiquement parlant, le premier marché d’Allianz Global Assistance reste la France, qui en 2013 a généré un chiffre d’affaires de 502Md’euros, en progression de 7%. “Nous nous attendions à ce que l’Asie-Pacifique soit la région la plus dynamique en 2013 mais le rebond des Amériques a été plus fort qu’escompté, en dépit du taux de change défavorable face au dollar et au réal”, a expliqué Rémi Grenier.

Si Allianz Global Assistance a enregistré une bonne année 2013, l’assisteur a tout de même vu son profit opérationnel en baisse de 2,0%, à 110,2M d’euros, à cause notamment d’investissements en informatique. Toutefois, l’enseigne a confirmé son objectif pour 2015, atteindre les 3Mds d’euros de chiffre d’affaires et conforter sa place de leader du secteur.