Résultats 2012 : Les bénéfices de Lancashire font naufrage

La compagnie d’assurance Lancashire a signalé une baisse de 33% de son bénéfice trimestriel, en grande partie liée au naufrage du Costa Concordia et, dans une moindre mesure, à la diminution des rendements des placements.

Lancashire assure habituellement de lourds actifs tels que les plates-formes pétrolières et les navires. Elle assure avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 60,6M de dollars d’avril à juin, contre 91M de dollars un an plus tôt.

Cette chute est en grande partie liée au naufrage du Costa Concordia, paquebot de croisière qui s’est échoué au large des côtes italiennes en janvier dernier, pour lequel la compagnie a provisionné 24,6M de dollars pour un naufrage dont l’impact est estimé à 58,7M de dollars pour la compagnie. Elle est toutefois atténuée par une hausse de 35% des cotisations notamment en Asie après le séisme japonais l’an dernier et les inondations en Thaïlande.

La compagnie Lancashire a également été touchée par une baisse de 31% de son revenu de placements nets, les rendements obligataires ayant diminué au cours du second trimestre.