Résultats 2012 : Axa réalise une année de croissance

Malgré un résultat net en légère baisse de 1% à 4,15Mds d’euros, Axa est en hausse sur tous les autres indicateurs.

Axa a bien résisté en 2012. Il faudra regarder avec ses grands concurrents pour voir à quel point l’assureur français a réussi le passage de cette année marquée par la crise de la zone euro, mais les chiffres publiés ce 21 février montrent des indicateurs dans le vert.

Si le résultat net est en baisse de 1% en publié, c’est du fait « d’éléments exceptionnels favorables » l’an passé qui avaient amélioré le résultat de 1,4Md d’euros. Sans cette comparaison, le groupe affirme réaliser un résultat net, à 4,2Mds d’euros, en hausse de 44%.

Plus que cette ligne à comparer, le résultat opérationnel, représentant le résultat du métier d’assureur, est en hausse de 9%, à 4,3Mds d’euros. Le résultat courant est, de son côté, en forte hausse de 28% à 4,5Mds d’euros, bénéficiant des moindres dépréciations « et de l’augmentation des plus-values réalisées » et donc d’un effet de comparaison favorable avec l’an passé.

La stratégie d’Axa, toujours orientée vers la baisse des fonds euros au profit des unités de compte a permis au groupe de réaliser une hausse de 3% des affaires nouvelles. Sur la branche Vie – épargne – retraite, Axa réalise une hausse de chiffre d’affaires de 3%, mais une hausse du résultat opérationnel de 19%, tandis que sur la branche dommages, la hausse est de 3%, justifiée par l’assureur par une hausse des tarifs de … 3%.

Enfin, le chiffre d’affaires atteint 90,1Mds d’euros, en hausse de 5%.