Résultats 2012 : Allianz France paye la décollecte en assurance-vie

Allianz France n’a pas pu garder une bonne performance opérationnelle à cause de ses activités vie. Son chiffre d’affaires continue toutefois de progresser, atteignant 10% de celui du groupe.

En 2012, Allianz France a souffert sur le marché de l’assurance-vie, ce qui lui a coûté une baisse de son résultat opérationnel de 3% à 769M d’euros. Le résultat opérationnel vie est en recul de 15,2% à 356M d’euros.

Le groupe avait annoncé au début de l’année ses résultats monde, marqués par une forte progression du résultat opérationnel à 9,5Mds d’euros (+21%) et des bénéfices à 5,2Mds d’euros (+103%). Une partie des résultats France a aujourd’hui été dévoilée par le groupe, non contraint de détailler ses comptes pays par pays.

La France fait moins bien que l’activité groupe

Si le résultat opérationnel est à la peine pour Allianz France à cause de la détérioration de la collecte nette en assurance-vie l’année dernière, le chiffre d’affaires est pourtant en hausse de 4,5% à 11,5Mds d’euros soit plus de 10% du poids de l’activité totale du groupe (106Mds d’euros). Le chiffre d’affaires IARD signe la plus forte progression (+4,5%) à 3,5Mds d’euros, avec un ratio combiné de 96,9%. Le secteur vie reste le plus grand contributeur au chiffre d’affaires avec 5,5Mds d’euros (4%) rentrés.

En 2012, le secteur IARD d’Allianz France s’est trouvé renforcé par l’acquisition de GanEurocourtage, ancienne filiale de Groupama. “Cette opération va permettre la création de l’un des leaders du marché du courtage IARD en France”, indique l’assureur.

Dans ses activités corporate (AGCS France), Allianz fait valoir 636M d’euros de chiffre d’affaires réalisés. Mais l’activité est en légère baisse et le ratio combiné reste fragile, ce qui va entraîner une fusion de la filiale française au sein du groupe AGCS SE, la France devenant une succursale.

Au premier trimestre 2013, Allianz groupe a entamé un très bon début d’année sauf pour AGCS, en petite forme.