Résultats 2011 : Generali en forte baisse à cause de l’assurance-vie, la France au plus mal

L’assureur italien Generali a annoncé des résultats en forte baisse pour l’année 2011 avec un chiffre d’affaires en recul de 5,5% à 69,2Mds d’euros. Le chiffre d’affaires de l’assurance-vie baisse de 9,3% tandis que l’activité non-vie se redresse de 3,1%.

Dans un communiqué, le groupe Generali vient d’annoncer ses résultats pour 2011 et met en cause les marchés financiers pour la baisse de chiffre d’affaires en assurance-vie. Le groupe voit sa collecte perdre 9,3% pour atteindre 46,4Mds d’euros, contre 51Mds l’an passé.

La France est un mauvais élève. Le chiffre d’affaires de Generali France est en baisse de près de 21% à 9Mds d’euros contre 11,4Mds en 2010. C’est de loin le marché qui souffre le plus pour l’assureur italien, alors que son territoire naturel, l’Italie, enregistre une baisse de 7,9% à 12,71Mds d’euros.

Le marché allemand devient le marché le plus important, avec un chiffre d’affaires vie à 13,53Mds d’euros, en baisse de seulement 1,6%, quand le reste de la zone euro enregistre une baisse de 6,2% mais pour un volume beaucoup moins important (1,7Mds d’euros).

Le point positif, d’après ces premiers chiffres, est plutôt à chercher du côté de l’assurance non-vie. Au global, le groupe atteint 22,8Mds d’euros de chiffre d’affaires soit une hausse de 3,1%. Dans tous les pays les indicateurs sont au vert, mais c’est la France qui enregistre la meilleure performance avec +4,2% et le franchissement de la barre symbolique des 4Mds d’euros de CA.