Resultats 2010 : Storebrand affiche des résultats en hausse… grâce à des économies

Storebrand, numéro un de l’assurance-vie en Norvège, a présenté mercredi des résultats annuels en hausse, tirés notamment par un programme d’économies qui produit ses effets plus rapidement qu’initialement prévu.

En 2010, Storebrand a dégagé un bénéfice net de 1,5Md de couronnes (187,5M d’euros), une hausse de 58,5% par rapport à l’année précédente. Son résultat d’exploitation avant amortissements et provisions ressort en hausse de 29,2%, à 1,6Md, pour un chiffre d’affaires quasiment stable, à 48,2Mds.

L’exercice a notamment été dopé par un programme d’augmentation de la rentabilité qui a permis de dégager 588M de couronnes supplémentaires, soit davantage que ce que prévoyait la direction (550M).

Pour l’année en cours, Storebrand dit s’attendre à « une croissance continue sur les marchés de l’épargne-retraite et de l’assurance-vie », ses deux principaux métiers.

Les résultats trimestriels sont, quant à eux, en retrait par rapport aux attentes. A 664M de couronnes, le bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre est supérieur à celui de la même période de l’an dernier (583M) mais en-deçà des attentes des analystes cités par l’agence TDN Finans (713M).

En fin de matinée, l’action Storebrand perdait 1,07% à la Bourse d’Oslo sur un marché en baisse de 0,11%. Pour l’année écoulée, Storebrand propose un dividende de 1,10 couronne par titre.

Oslo, 16 février 2011 (AFP)