Résultats 2010 : Aegon voit son bénéfice net en baisse au quatrième trimestre

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 19% au quatrième trimestre 2010 et annoncé l’émission de nouvelles actions, pour un montant total d’environ 900M d’euros, dans le but de rembourser l’État néerlandais.

Le bénéfice net s’est établi à 318M d’euros au quatrième trimestre, un résultat inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice net moyen de 363M d’euros.

Le groupe néerlandais, qui avait obtenu en octobre 2008 lors de la crise financière une injection de capital par l’État néerlandais de 3Mds d’euros, espère achever le remboursement « d’ici à fin juin », a indiqué le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans un communiqué.

« Nous avons déjà remboursé 1,5Md d’euros, mais avec les bonus, en tout, nous devons encore payer 2,25Mds d’euros à l’État néerlandais », a déclaré à l’AFP Dick Schiethart, un porte-parole d’Aegon.

Aegon compte également financer le remboursement de l’État néerlandais grâce à la vente de sa filiale Transamerica Reinsurance, spécialisée dans les assurances-vie. « Nous sommes en discussion avec des parties », a précisé la même source.

Paris, 24 février 2011 (AFP)

 

Paris, 24 février 2011 (AFP)