Résultats 1er semestre 2010 : Swiss Life France est en bonne forme

Après les résultats tonitruants du groupe Swiss Life (voir notre articles sur le sujet) il y a quelques jours, c’est au tour de Swiss Life France d’afficher un premier semestre 2010 au beau fixe. L’assureur enregistre de bonnes performances notamment grâce à son activité en assurance-vie.

Swiss Life France affiche au premier semestre 2010 une hausse de son activité en assurance-vie de 36% à 1,16Mds d’euros, grâce notamment à une augmentation des ventes sur les unités de compte de type obligations structurées (200M d’euros). Au total, la collecte en UC de l’assureur s’élève à 21%, un chiffre supérieur à celui du marché qui s’établit à 13%. Swiss Life France prévoit d’ailleurs une augmentation de son chiffre d’affaire en vie de 15 à 20%. En ce qui concerne le secteur prévoyance-santé, la compagnie voit son activité augmenter d’1% seulement, à 627M d’euros.

« Il est plus difficile de faire des affaires nouvelles dans un marché toujours plus concurrentiel. Nous avons par ailleurs appliqué des augmentations tarifaires limitées, de l’ordre de 2,5 %, ce qui se ressent dans le chiffre d’affaires », explique Henri Laurent, le directeur général de la branche santé au quotidien Les Échos.

En assurance santé individuelle, l’assureur voit son activité augmenter de 2,2 %, et de 6,6% en prévoyance individuelle. En ce qui concerne l’assurance dommage à présent, la compagnie enregistre un chiffre d’affaires stable à 179M d’euros. Au final, Swiss Life France (le deuxième marché du groupe) affiche un chiffre d’affaire en hausse de 19 % pour ce premier semestre 2010 à 1,97Md d’euros. La compagnie envisage de se développer en assurance-emprunteur, et conquérir le marché des PME, avec notamment la mise en place d’une nouvelle direction des assurances collectives.