Résultats 1er semestre 2010 : PZu annonce une baisse de son bénéfice net

PZu (Powszechny Zaklad Ubezpieczeń), le premier assureur polonais a déclaré jeudi que son bénéfice net consolidé avait diminué de 49% au premier semestre de l’année, impacté par des inondations dans le pays et une baisse des investissements.

Le leader de l’assurance polonaise PZu affiche un bénéfice net consolidé de 1,17Mds de zlotys (379,7M de dollars) au premier semestre 2010, contre 2.31Mds un an plus tôt. Cela implique pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 362.8M, mieux que les 349M donnés en prévision par les analystes.

Le directeur de PZu, Andrzej Klesyk, s’attend cependant à une amélioration significative des performances de l’entreprise dans la seconde moitié de l’année, en ajoutant « pourvu, bien sûr, il n’y aura pas de catastrophes majeures ».

Au cours des six premiers mois de l’année de la prime brute PZu a baissé de 1,2%, en raison de la baisse des primes dans ses activités d’assurance non-vie, qui n’a été que partiellement compensée par la hausse des primes d’assurance-vie.

Son revenu net provenant des activités d’investissement ont chuté de 16% à 1.27Mds de dollars, en raison de changements dans la valeur des actions et des obligations détenues dans le portefeuille de l’assureur.

En outre, les fonds propres de PZu ont diminué de moitié au premier semestre, passant de 22,4Mds à 11.3Mds de dollars, après que l’entreprise ait du payer un dividende de 12.75Mds de dollars dans le cadre d’un accord entre les principaux actionnaires.

Sources : Wall Street Journal