Résultats 1er semestre 2010 : Eureko enregistre une forte croissance de son bénéfice net

L’assureur néerlandais Eureko a terminé le premier semestre 2010 avec un bénéfice net en très forte croissance à hauteur de 864M d’euros. Une augmentation significative par rapport aux 115M d’euros de l’année précédente .

L’assureur Eureko enregistre une forte croissance de son bénéfice net pour le premier semestre 2010 à 864M d’euros, soit 6 fois plus qu’au premier semestre 2009. L’accord avec le gouvernement polonais concernant l’assureur PZU a été un facteur important dans cette augmentation. En effet, le Trésor polonais qui contrôle le principal assureur en Pologne, le groupe PZU, et l’assureur néerlandais Eureko qui en est le propriétaire minoritaire, ont vendu ensemble en avril 29,9% de la compagnie pour un total de quelque 2Mds d’euros.

Eureko enregistre aussi une modeste augmentation de l’ensemble de ses primes au premier semestre, à un peu plus de 10,7Milliards d’euros. L’augmentation des primes en assurance santé et assurance non-vie ont été compensées par la baisse des primes en assurance-vie. Eureko semble consolider sa solidité en améliorant son ratio de solvabilité et en renforçant ses fonds propres.

Willem van Duin, le président du conseil exécutif d’Eureko, a commenté les progrès réalisés par sa compagnie en Europe: « Eureko Sigorta en Turquie, en Grèce et Interamerican Oranta en Russie, sont les marchés cibles dans notre stratégie internationale, nous y avons livré de bonnes performances »

« Durant cette première période 2010, nous avons achevé la vente de Interlife à Chypre et annoncé la vente de Avéro Insurance Belgium en Juillet. Ces initiatives sont conformes à notre stratégie de focalisation sur les pays où l’on peut réaliser des économies d’échelle et poursuivre notre modèle d’entreprise de base en Europe notamment dans l’assurance non-vie, la santé et les produits de protection des revenus vendus via les canaux de banques directes », ajoute ce dernier.

Willem van Duin, a conclu: «Notre groupe coopératif a enregistré de bons résultats au premier semestre de 2010 et notre situation financière s’est encore améliorée. Servir nos clients avec une bonne assurance à un prix raisonnable est notre objectif premier. C’est pourquoi l’efficacité, réduction de la complexité opérationnelle et de renforcer l’excellence restera une priorité.»