Résultat T1 : La Standard Life poursuivi sa croissance dans le secteur des régimes d’épargne et de retraite collectifs au Canada

La Financière Standard Life inc (« Standard Life ») a déclaré une hausse de 11,6 % des primes et des dépôts, atteignant 1,6 milliard $ (1,4 milliard $ en 2012). L’entreprise a poursuivi sa croissance dans le secteur des régimes d’épargne et de retraite collectifs et a enregistré une légère augmentation dans celui de l’assurance collective et de la gestion de l’invalidité.

Les résultats liés aux solutions de placement et d’épargne individuelles sont comparables à ceux de l’an dernier. L’actif administré s’est accru de 9,7 %, à 46 milliards $ (42 milliards $ en 2012), soit une augmentation de 2,8 % comparativement à 45 milliards $ à la fin de 2012.

Charles Guay, président de la Standard Life, a déclaré : « Notre rendement de ce trimestre indique que nous continuons sur notre lancée. Nous remplissons notre promesse à nos clients en livrant des solutions à valeur ajoutée et sommes bien positionnés pour profiter de la croissance du marché des régimes de retraite au Canada. Nous continuons à mettre l’accent sur des mesures qui nous permettent d’accroître la rentabilité et de réduire le niveau de risque de notre entreprise. »

Les primes et les dépôts du secteur des régimes d’épargne et de retraite collectifs ont progressé de 22,2 %, pour s’établir à 892 millions $ (730 millions $ en 2012). Le Prêt-à-retraite, une solution de retraite simple et souple récemment lancée par la société à l’intention des petites et moyennes entreprises, a aussi commencé à porter ses fruits.

Le secteur de l’assurance collective et de la gestion de l’invalidité a rapporté des primes de 182 millions $, soit une augmentation de 3,5 % (176 millions $ en 2012). La hausse est surtout attribuable à l’offre de solutions de gestion de l’invalidité. De plus, afin de répondre à la demande croissante d’outils d’évaluation des risques liés à la santé et de programmes de santé en milieu de travail, la société a bonifié son offre de solutions en santé et mieux-être.

Les primes et les dépôts provenant des solutions de placement et d’épargne individuelles ont été comparables à ceux de l’année dernière en s’établissant à 466 millions $ (467 millions $ en 2012). Les Fonds distincts Idéal de la Standard Life sont toujours aussi populaires auprès des investisseurs avec des primes et des dépôts en hausse de 6,5 %, à 316 millions $ (297 millions $ en 2012). En ne tenant pas compte de la Série Revenu Idéal, un produit de garantie de retrait à vie qui n’est plus offert, les ventes de fonds distincts ont augmenté de 27,4 %, atteignant 313 millions $ (245 millions $ en 2012). Les ventes de fonds commun de placement ont diminué de 14,5 %, à 104 millions $ (121 millions $ en 2012).

Situation solide du capital
Au 31 mars 2013, la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada, principale filiale en exploitation de la Financière Standard Life, a déclaré un ratio de solvabilité élevé de 262 % (277 % en décembre 2012) à la suite d’un versement de dividende au cours du trimestre.

Perspectives
Les perspectives pour l’économie canadienne demeurent stables et la Standard Life prévoit poursuivre sa croissance jusqu’à la fin de l’année 2013. Elle continuera à se concentrer sur ses trois principaux secteurs d’activités, soit :

– les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée;
– les services de prévention et de gestion de l’invalidité pour les employeurs;
– les fonds de placement individuels.