Résultats 2020 : Un début encourageant pour Corum life

Jonathan Wasserman est président de Corum l'épargne depuis juin 2020.

Corum life, filiale du groupe Corum, enregistre une collecte positive pour sa première année d’exercice. Elle s’établit à près de 10M d’euros, selon le rapport SFCR.

Le groupe Corum Butler, société de gestion d’actifs, a reçu l’agrément pour opérer comme assureurs en février 2020 et a lancé le 16 mars, malgré le début du confinement, Corum life. Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) de le nouvelle filiale d’assurance vie du groupe a été publié le 8 avril 2021.

Pour sa première année, l’assureur vie enregistre un résultat net de -1,8 million d’euros. La société a collecté 9 millions d’euros de primes mais les revenus n’ont pas suffi à couvrir les charges nécessaires à son exercice de l’année 2020. Dans un contexte de crise sanitaire, Corum life comptait sur le groupe pour se faire connaître sur le marché. « Dans un contexte covid, le lancement a été ralenti (…) Corum life n’a pas encore de renommée mais 50% des clients sont des nouveaux clients, ce qui est encourageant », précise Jonathan Wasserman, président de Corum l’épargne.

Le solde de souscription de la nouvelle filiale s’élève à 535.000 euros et la charge des provisions techniques s’établit à 8,5 millions d’euros pour l’année 2020, selon le rapport SFCR. La nouvelle filiale enregistre pour son premier exercice comptable, un faible montant de charge de sinistres. Principalement liée à des rachats, elle s’établit à hauteur de 118.000 euros pour l’année 2020.

Les contrats en unités de compte étant des contrats de long terme, Corum life, après seulement un an d’exercice, enregistre un solde financier négatif de 81.000 euros. Les produits des placements pour la première année d’exercice, n’ont pas suffi pour compenser les charges. Dans la continuité, le résultat technique est de -1,5M d’euros. « Cette perte reflète la jeunesse de la compagnie », commente la note. Malgré un démarrage marqué par la crise sanitaire, l’assureur vie annonce dans son rapport SFCR que « les primes collectées au cours du premier trimestre 2021 sont de 6,9M€, soit plus de 75% du montant collecté sur l’année 2020 ».

La Corum life touch

La jeunesse de l’entreprise qui a débuté son activité commerciale en mars 2020 et la forte capitalisation initiale a permis à la filiale de démarrer sur des bases solides. De plus, la compagnie d’assurance commercialise uniquement des produits en unités de compte et investit seulement dans les SCPI et les fonds obligataires. Les deux secteurs dans lesquelles son propre groupe est spécialisé. Un an après, les fonds propres de Corum life s’élèvent à 15,9 millions d’euros et enregistre un ratio de solvabilité de 1334%. L’assureur vie s’est fixé comme objectif pour les années à venir, de maintenir un ratio de solvabilité supérieur à 120%.

Bien que leurs produits soient uniquement des contrats en unités de compte, Corum life garantit à ses épargnants la totalité de leur épargne en cas de décès avant 65 ans. Après cela, une décote de 5% par an se met en place.

Que pensez-vous du sujet ?