Rendements 2023 : Le groupe Corum frappe fort

Le groupe Corum, qui opère à la fois en tant qu'assureur et conseiller en investissement financier annonce un taux de rendement au-delà des 4% sur ses fonds euros au titre de 2023.
Le groupe Corum, qui opère à la fois en tant qu'assureur et conseiller en investissement financier annonce un taux de rendement au-delà des 4% sur ses fonds euros au titre de 2023.

Le groupe Corum, qui opère à la fois en tant qu’assureur et conseiller en investissement financier annonce un taux de rendement au-delà de 4% sur ses fonds euros au titre de 2023.

Corum risque bien de marquer les esprits en cette saison des rendements pour l’exercice 2023. Le spécialiste de l’épargne sort en effet un taux de 4,45% et pulvérise la concurrence. En tout cas jusqu’ici. « Nous avons fait le choix de reverser 100% de la performance réalisée par l’actif de nos fonds euros », précise Amandine Lezy, directrice générale de Corum Life. Le groupe a puisé dans ses résultats pour doter la PPB à hauteur de 0,5% des encours.

Des encours, pour l’heure modestes, puisque l’entreprise fondée par Frédéric Puzin, lançait son fonds euros en juillet dernier. Corum Life promettait d’ailleurs de dépasser les 4% de rendement. Promesse tenue. Sur ces six mois, le fonds euros du groupe collectait quelque 15M d’euros sur les 160M d’euros de collecte brute en assurance vie et retraite de Corum Life. L’assureur limite en effet la part de l’actif général à 25% de l’épargne totale de ses clients.

Être en haut des classements

Pour offrir un tel rendement, la compagnie jouit d’un momentum particulier. Le lancement de son fonds euros intervenait au moment où les taux remontaient rendant les placements obligataires nettement plus rémunérateurs. Et lui permettant donc de servir ce taux. Le groupe ne cache d’ailleurs pas son ambition derrière ces 4,45%. « Nous souhaitons être tout en haut des classements », lance Frédéric Puzin.

Le fonds euros est d’ailleurs un pur produit d’appel pour Corum. Des frais de gestion de 0,6% lui sont appliqués alors qu’il n’existe aucun frais de gestion sur les unités de compte. A cet égard, historiquement, le groupe est plutôt positionné sur les SCPI. Ces dernières représentent 6,3Mds d’euros sur les 7,5 milliards d’épargne gérés par Corum. La vie et la retraite représentent un encours de 290M d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?