Résultat 2016 : Hausse de 6% du chiffre d’affaires pour Axa Assistance

Axa Assistance a enregistré un chiffre d’affaires d’1,6Md d’euros en 2016, en progression de 6% par rapport à 2015.

Les activités d’Axa Assistance ont grimpé de 50% dans le e-commerce, à 97M d’euros. L’assisteur enregistre une croissance à deux chiffres au Canada (+27%), en Allemagne (+11%) et Portugal (+10%). Dans les pays émergents, Axa Assistance voit ses revenus progresser de 35% en moyenne : +137% au Mexique, +119% en Turquie et +78% en Asie, grâce notamment à l’acquisition d’Asia Assistance.

Axa Assistance a pour objectif d’accélérer la digitalisation de ses offres et services. Dans le domaine de la santé, par exemple, le programme Healthlook permet aux patients atteints d’une maladie chronique de suivre leurs données de santé et de les partager de façon sécurisée avec les médecins d’Axa Assistance. Un partenariat a été signé au Portugal en 2015 auprès des patients souffrant d’affections pulmonaires chroniques et un deuxième a été conclu en 2016 avec le CHU de Liège en Belgique auprès des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

La téléconsultation médicale, un service proposé en France et aux Etats-Unis, a été lancé à Singapour et en Espagne en 2016. Ce service donne accès à une équipe d’infirmiers et de médecins généralistes d’Axa Assistance à tout moment et partout.

L’acquisition d’Asia Assistance en 2016 a permis à Axa Assistance de développer son réseau médical international et d’ouvrir deux centres opérationnels à Kuala Lumpur.

Dans le secteur du « domicile et fourniture d’énergie », Axa Assistance a renouvelé un partenariat avec un acteur majeur de la fourniture d’électricité en France. Ce partenariat concerne deux offres en urgence habitation ainsi qu’une offre extension de garantie des appareils électroménagers et multimédia.

Dans le domaine de la mobilité, Axa Assistance a lancé l’offre Global Secure destiné à la sureté des collaborateurs à l’international. Cette nouvelle offre combine l’expertise médicale d’Axa Assistance et celle des partenaires sécurité sélectionnés.

Enfin, dans le secteur de l’automobile Axa Assistance poursuit son partenariat avec Porsche en Europe, en Asie et en Amérique Latine, avec une couverture dans plus de 60 pays. En 2016, l’assisteur a signé un nouveau partenariat avec Shell Petroleum pour offrir une garantie panne moteur associée à une prestation d’assistance routière via une plateforme digitale de services. Disponible en Malaisie, ce partenariat se déploie sur l’ensemble de l’Asie, du Moyen orient et de l’Europe. Courant 2017, de nouvelles offres AXA seront intégrées à cette plateforme digitale.