Résultat 2016 : FM Global enregistre un bénéfice net en hausse de 8%

L’assureur mutualiste, spécialiste des risques industriels, annonce un bénéfice net de 796,8 millions de dollars pour l’année 2016, en hausse de 8% par rapport à 2015.

Fin 2016, FM Global affichait un ratio combiné de 83,2% contre 85,3% en 2015, « le meilleur chiffre du secteur pour la quatrième année consécutive », selon l’assureur. Les primes brutes en vigueur consolidées s’élèvent à 5,43Mds de dollars (5,39Mds de dollars en 2015). Les fonds propres ont également progressé de 8%, à 11,9Mds $, grâce à la performance en termes de souscription et de placements.

« Ces résultats remarquables prouvent la pertinence de notre modèle d’entreprise », déclare Thomas A. Lawson, président-directeur général de FM Global. « Nous continuons de nous démarquer par notre approche mutualiste et notre statut d’assureur spécialisé, deux atouts que nous mettons au service de nos clients pour les aider à rester résilients. ».

FM Global ne communique pas le détail des chiffres par zone géographique, mais affirme que le résultat des opérations pilotées du bureau de Paris (France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie et Afrique francophone) « sont en ligne avec les résultats globaux, tant au niveau de la rétention que de la croissance », selon Thierry Masurel, directeur général des opérations de Paris.

Le champion de la prévention

La mutuelle américaine confirme son pari sur la prévention des risques. Elle a commencé à construire un nouveau centre d’opérations et de formation à la prévention de sinistres à Singapour, qui devra être opérationnel en 2019. L’assureur a également versé une ristourne sur prime à ses sociétaires pour la neuvième fois. « D’ici fin 2017, FM Global aura reversé plus de 3,3Mds de dollars) », selon la mutuelle. En effet, son programme de distribution de primes soutient les efforts déployés par ses assurés en matière de prévention des risques.