Recrutement : Gema Handicap et l’AGEFIPH s’engagent en faveur de l’emploi des personnes handicapées

L’association Gema Handicap et l’AGEFIPH ont signé le 11 mai 2012 une convention nationale de deux ans visant à favoriser le recrutement de personnes handicapées demandeuses d’emploi au sein des mutuelles adhérentes du Gema.

La signature s’est notamment faite en présence de Pierre Blanc, directeur Général de l’AGEFIPH et Claude Fiot, président de Gema Handicap. Cette signature vient prolonger le partenariat stratégique signé en octobre 2009 par les deux entités pour une durée de deux ans.

A l’issue des deux premières années, 63 personnes ont signé un contrat de professionnalisation. Parmi les 27 bénéficiaires de la première promotion, 22 ont présenté leur dossier au jury de certification. Ce dernier a attribué le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) à 19 d’entre eux et 14 ont obtenu un emploi durable précise un communiqué.

Par la nouvelle convention, le public cible de Gema Handicap demeure les demandeurs d’emploi reconnus handicapés et ne possédant pas de qualification leur permettant d’accéder aux emplois de la branche assurance.

Le renouvellement du partenariat pour deux années supplémentaires a pour objectif de :
– Développer le partenariat avec les « sourceurs » tels que Cap Emploi, Pôle emploi et les missions locales,
– Pérenniser et renforcer le dispositif auprès des acteurs. Les grandes mutuelles adhérentes du Gema sont parties prenantes du dispositif : en 2012, 17 adhérents ont ouvert 52 postes,
– Accroître la coopération avec l’AGEFIPH afin d’amplifier la synergie avec les Délégations
Régionales en les associant en amont de la démarche,
– Améliorer et pérenniser le dispositif de pré qualification et de formation qualifiante mis en place afin de permettre aux demandeurs d’emploi reconnus handicapés d’accéder à un emploi durable au sein des mutuelles d’assurance du Gema.