Réassurance : Hannover Re vend sa filiale Clarendon à perte

Le réassureur allemand Hannover Re a annoncé mercredi la vente de sa filiale américaine Clarendon au groupe d’assurance des Bermudes Enstar pour un montant de 200M de dollars(152M d’euros), qui sous-valorise la société.

Ce montant représente en effet 80% des capitaux propres de Clarendon, a précisé Hannover Re dans un communiqué. Cette vente « va soulager le bilan d’Hannover Re et libérer du capital », explique le groupe allemand, soulignant avoir pris en compte des coûts futurs pour Clarendon, notamment administratifs, dans le calcul de son prix de vente.

Quant à Enstar, cette acquisition va lui permettre de réaliser des économies d’échelle, ajoute le réassureur. Selon Hannover Re, la cession à perte de Clarendon va avoir une répercussion de plusieurs millions d’euros sur son résultat 2010, qu’il compte toutefois compenser avec les bénéfices réalisés dans ses autres activités.

Le groupe a ainsi maintenu sa prévision de bénéfice net à plus de 700 millions d’euros. La transaction, qui doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes, devrait être achevée au cours du deuxième trimestre 2011.

Francfort (Allemagne), 22 déc 2010 (AFP)