Réassurance : Hannover Re se dit « confiant pour 2012 »

Le troisième réassureur mondial, l’allemand Hannover Re, s’est dit mercredi confiant pour l’exercice en cours après avoir annoncé une hausse des contrats de réassurance non-vie renouvelés en début d’année, où il a pu négocier des hausses de prix.

La valeur totale des contrats renouvelés et des nouveaux contrats signés au 1er janvier s’est élevée à 3,69Mds d’euros, soit une hausse de 6% sur un an, a indiqué le groupe, qui renouvelle près des deux tiers de ses contrats de réassurance non-vie en début d’année.

Le groupe a notamment pu augmenter ses tarifs entre 3 à 6% en moyenne lors de ces renouvellements, a précisé à l’AFP un porte-parole, notamment sur le segment des catastrophes naturelles, qui ont été particulièrement importantes et coûteuses l’an dernier pour le secteur mondial de l’assurance.

En Australie les tarifs de Hannover Re sur le segment des catastrophes naturelles ont ainsi augmenté de 60% en moyenne, et « aux Etats-Unis ils ont augmenté jusqu’à 30% dans certaines régions », a précisé le porte-parole.

« Hannover Re s’attend à des hausses de même ampleur lors des renouvellements (de contrats) au Japon et en Nouvelle Zélande le 1er avril », selon un communiqué. Le groupe prévoit un budget de 560M d’euros en 2012 pour ses indemnisations de catastrophes naturelles, contre 530M d’euros l’an passé, une hausse décidée en raison de la croissance des contrats en volume et en valeur.

Le numéro un mondial de la réassurance, l’allemand Munich Re, doit publier jeudi les chiffres clé de son exercice 2011 et l’état de ses renouvellements.

Francfort, 1 février 2012 (AFP)