Réassurance : Axa prend 7,15% d’Africa Re

Axa a annoncé avoir pris 7,15% dans African Reinsurance Corporation. Le montant de la transaction s’établirait aux alentours de 53M d’euros.

Axa renforce un peu plus sa présence sur le continent africain. L’assureur français a en effet conclu un accord pour l’acquisition de 7,15% dans Africa Re pour un montant de 53M d’euros. Africa Re a été fondée en 1976 par les Etats membres de l’Union africaine et la Banque africaine de développement. Son actionnariat se compose de 43 Etats membres et plus de 100 compagnies africaines d’assurance et de réassurance.


En 2013, Africa Re a réalisé un chiffre d’affaires de 670,458M de dollars (593M d’euros) et enregistré un bénéfice net de 84M de dollars (74M d’euros). “Cette transaction s’inscrit pleinement dans notre stratégie en Afrique et fait suite à la récente acquisition de Mansard au Nigéria et à notre partenariat avec l’International Finance Corporation, membre de la Banque Mondiale. Elle nous permet d’accroître notre exposition panafricaine et de bénéficier des connaissances d’un partenaire expérimenté et de renom », a commenté Denis Duverne, directeur général délégué d’AXA.

Africa Re bénéficie en effet d’un bon positionnement au Nigéria et en Egypte, deux pays prioritaires pour Axa. L’assureur est ainsi entré dans le marché nigérian à la fin de l’année 2014 en acquérant la holding détenant 77% de Mansard.