Réassurance : Axa France signe avec Hanover Re un traité sur la longévité

L’assureur Axa France annonce la signature d’un traité de réassurance portant sur un risque longévité d’une valeur de 750M d’euros avec Hanover Re.

Axa France a signé un “swap” de longévité avec le réassureur Hanover Re portant sur une valeur d’engagements de 750M d’euros a annoncé l’assureur français dans un communiqué.

Le principe du traité est de couvrir Axa France en cas de surcoût éventuel lié à l’allongement de la durée de vie de quelques 22.000 clients de l’entité Axa Epargne Retraite Entreprise.

Cette activité porte sur l’épargne retraite en entreprise en France mais également à l’international. Axa France estime être le leader de ce marché avec 20% de parts “en termes d’encours de provisions” selon le communiqué.

Pour Nicolas Moreau, PDG d’Axa France cité dans le texte, la compagnie est la première “en France à transférer de tels engagements”. Cette “innovation” permet de sécuriser “une part importante [des] engagements associés à la longévité grâce à la réassurance” affirme Nicolas Moreau.