Réassurance : Avec 3,5 mds de dollars, Validus renchérit pour acheter Transatlantic

    Transatlantic Holdings, une ancienne filiale de l’assureur américain nationalisé AIG, a indiqué mercredi avoir reçu une offre de fusion de 3,5 milliards de dollars du réassureur bermudien Validus, supérieure à celle faite par Allied World Assurance Company Holdings en juin.

    Validus a proposé pour chaque part de Transatlantic d’apporter 8 dollars en numéraire et 1,5564 action, ce qui correspond à 55,95 dollars par titre, sur la base de la valeur du titre Validus mardi à la clôture, fait valoir le groupe dans un communiqué.

    Cette offre représente une prime de 14% par rapport au cours de clôture de Transatlantic mardi et de 12% par rapport à la proposition d’Allied World le 12 juin, précise le communiqué.

    La fusion de Transatlantic et de son concurrent Allied World était présentée comme la naissance d’un acteur de taille mondiale dans la réassurance et l’assurance spécialisée disposant de près de 7 milliards de dollars de fonds propres.

    Mais pour le PDG de Validus, Ed Noonan, l’offre de sa société “représente une alliance stratégique intéressante qui génèrera une valeur supérieure pour les actionnaires de Validus et de Transatlantic”. La fusion “des positions solides de Validus aux Bermudes et à Londres” avec les opérations de Transatlantic “aux Etats-Unis, en Europe continentale et en Asie”, serait un “rare exemple de bonne complémentarité d’activités avec un chevauchement minimum”, ajoute-t-il.

    Le conseil d’administration de Transatlantic indique dans un communiqué qu’il va “évaluer la proposition de Validus” et conseille à ses actionnaires d’attendre ses recommandations.

    Avec AFP