Rapprochement : feu vert de l’UE à la création d’une coentreprise Euler Hermes et Mapfre

    La Commission européenne a donné son feu vert jeudi à la création d’une société commune entre l’assureur-crédit Euler Hermes, filiale de l’allemand Allianz, et l’assureur espagnol Mapfre, estimant que ce rapprochement ne poserait pas de problème de concurrence.

    Cette société couvrira leurs activités respectives dans le domaine de l’assurance du ducroire (qui protège les assurés contre le risque d’insolvabilité de leurs clients) en Espagne, au Chili, en Colombie et au Mexique, ainsi qu’en Argentine (pour Mapfre).

    L’enquête « a confirmé que l’opération ne poserait aucun problème de concurrence puisqu’elle ne modifiera pas de manière significative la structure du marché en Europe », indique la Commission dans un communiqué.

    En outre, le champ d’activité de l’entreprise commune « ne représente qu’une faible partie du portefeuille des sociétés mères ». La société commune devrait être opérationnelle en 2013.

    Mapfre, premier assureur espagnol, est présent dans plus de 40 pays. Il a réalisé en 2011 un bénéfice net de 963M d’euros pour un chiffre d’affaires de 23,53Mds.

    Bruxelles, 20 septembre 2012 (AFP)