Rachat : Le Qatar boucle le rachat de KBL, KBC vend son activité de crédit

La société de participation Precision Capital vient de boucler le rachat de la banque privée luxembourgeoise KBL tandis que KBC a annoncé avoir finalisé la vente de son activité de crédit à la consommation en Pologne.

Precision Capital, appartenant à l’Etat du Qatar, vient de boucler le rachat de la banque privée luxembourgeoise KBL, filiale du groupe belge KBC. Une opération d’un montant d’environ un milliard d’euros annoncée en octobre 2011.

« KBC Groupe et Precision Capital ont finalisé aujourd’hui leur accord sur la cession, annoncée en octobre dernier, de KBL European Private Bankers après avoir reçu l’aval des autorités de contrôle concernées », a indiqué KBL mardi dans un communiqué.

Il s’agit du feu vert des autorités de contrôle luxembourgeoises ainsi que celles dans les pays où KBL est présent.

« Cet accord, d’un montant global d’environ 1Md d’euros, assure à Precision Capital une participation de 99,9% dans KBL », précise le communiqué.

Precision Capital est une société de droit luxembourgeois qui représente les intérêts d’un groupe d’investisseurs privés qataris. Parmi ses administrateurs figure notamment le Premier ministre, Cheick Hamad ben Jassim ben Jaber al Thani.

« Cette acquisition ouvre des perspectives de croissance importantes pour l’entreprise, à la fois sur ses marchés européens mais aussi en Asie et au Moyen-Orient », affirme KBL. « Si le nouvel acquéreur estime pouvoir assurer la croissance de KBL sur le plan organique, il se dit également prêt à saisir des opportunités stratégiques de croissance externe en Europe ».

Dans le même temps, le groupe KBC a annoncé avoir finalisé la vente de son activité de crédit à la consommation en Pologne au groupe espagnol Santander, franchissant une nouvelle étape dans son plan stratégique mis en place pour compenser les aides publiques reçues pendant la crise.

La vente de Zagiel, la filiale polonaise de KBC, s’est faite pour la somme 10M de zlotys (2,4M d’euros).

BRUXELLES, 31 juil 2012 (AFP) 

Que pensez-vous du sujet ?