Protection sociale : Les groupes Humanis et Novalis Taitbout officialisent leur union

Les groupes Humanis et Novalis Taitbout viennent de transmettre aux fédérations Agirc Arrco et au CTIP un dossier de rapprochement (suite aux accords de juillet 2009), confirmant ainsi leur projet de fusion. Les deux enseignes souhaitent s’unir pour former l’un des tout premiers groupes de protection sociale en France.

Les groupes Humanis (lui même né de la fusion entre Vauban Humanis et Aprionis) et Novalis Taitbout viennent de faire un pas décisif dans leur projet de fusion. Dans un communiqué de presse, ils précisent qu’ « un dossier de rapprochement, approuvé à l’unanimité par les deux associations sommitales et l’ensemble de leurs institutions membres, a été transmis aux fédérations Agirc Arrco et au CTIP, ouvrant la voie aux consultations avec les instances représentatives du personnel des deux groupes ».

En février dernier, Georges Bouverot, le président d’Humanis, évoquait déjà très concrètement ce projet d’union avec Novalis Taitbout pour News Assurance Pro ( voir notre article sur le sujet), tout comme Damien Vandorpe, Directeur Général d’Humanis ( voir notre JT ) qui en faisait le chantier principal de cette année 2011.

Aujourd’hui, les deux enseignes, qui collaborent déjà pour la création d’Alcara (projet Usine Retraite Agirc Arrco) ou sur le projet Pléi@de, confirment leur volonté de bâtir ensemble l’un des premiers groupes de protection sociale. Le nom « Humanis » sera donc celui du futur groupe et une nouvelle association sommitale devrait être créée en janvier 2012 (rassemblant les institutions de retraite complémentaire, les institutions de prévoyance et les mutuelles des deux groupes).

Des instances dirigeantes partagées

« La présidence de cette Association sommitale sera confiée à un représentant du collège Adhérents, issu du groupe Novalis Taitbout, et la vice-présidence, à un représentant du collège Participants, issu de l’actuel groupe Humanis » ajoute le communiqué de presse.

La Direction Générale d’Humanis sera composée d’un binôme de « dirigeants associés » avec Damien Vandorpe (actuellement Directeur Général d’Humanis) comme DG, et Jean-Paul Lacam, (actuel Directeur Général du groupe Novalis Taitbout) comme DG Délégué. Le siège social du nouveau groupe Humanis sera situé rue de Magdebourg à Paris et le siège administratif à Malakoff (92).