Primes auto : Jusqu’à 33% d’écart entre régions

INFOGRAPHIES – Le baromètre des primes d’assurance auto réalisé par LeLynx.fr révèle de forts écarts entre régions. L’Île-de-France affiche les prime les plus élevées. La Bretagne est la région la plus attractive.

Pour payer le moins cher son assurance auto, il faut se rendre en Bretagne. Avec une prime auto moyenne de 491 euros selon le baromètre du Lynx, la région affiche le niveau de prime le plus attractif, loin devant l’Île-de-France et ses 657 euros en moyenne, soit un écart de 33% par rapport aux conducteurs bretons.

La région Île-de-France arrive d’ailleurs également en tête concernant les primes d’assurance en habitation et en santé, souligne le comparateur.

Ces écarts se ressentent également si l’on penche sur autre forme de segmentation : l’automobiliste des champs et l’automobiliste des villes. Le lynx indique ainsi que la moyenne des primes auto dans les 10 plus grandes villes de France est de 629 euros, soit 8,4% de plus que dans le reste du territoire. « Les automobilistes qui résident dans les grandes villes sont statistiquement plus souvent victimes d’actes de vandalisme et d’incivilités routières. Ils provoquent également davantage d’accidents, à cause notamment d’un trafic urbain plus dense. Toutes ces spécificités vont évidemment avoir un impact sur la prime d’assurance auto moyenne des zones urbaines et conduire à une majoration des contrats », explique Amina Walter, directrice du développement et des partenariats de LeLynx.fr