Partenariat / International : Banco Popular et Allianz s’allient dans assurance-vie et retraites

Le numéro trois des banques cotées espagnoles, Banco Popular, et l’assureur allemand Allianz, leader européen, ont annoncé jeudi la création d’une joint-venture en Espagne dans le domaine de l’assurance-vie, des retraites et de la gestion de fonds d’investissement.

Cette nouvelle entité, baptisée Allianz Popular, sera détenue à 40% par Banco Popular et 60% par Allianz, précise la banque espagnole dans un communiqué. Elle est valorisée initialement à 1,058Md d’euros.

Elle gèrera des actifs d’un montant supérieur à 11Mds d’euros dans le domaine des assurances-vie, des plans de pensions (pour la retraite), deux activités dans lesquelles Banco Popular et Allianz ont déjà créé deux coentreprises, Eurovida et Europensiones.

S’y ajoutera une troisième société, Popular Gestion, dédiée à la gestion de
fonds d’investissement. Cet accord inclut la distribution exclusive des produits de cette joint-venture auprès des clients de Banco Popular (6,3M), pour une
durée initiale de quinze ans.

L’opération est soumise au feu vert des autorités de régulation. Banco Popular avait déjà annoncé en juin 2010 une alliance avec la banque française Crédit Mutuel-CIC, pour créer une nouvelle banque en Espagne.

 

Madrid, 24 mars 2011 (AFP)