Owello : La filiale de Swiss Life France sur la mobilité internationale

expatriés
Le marché de la santé et prévoyance des expatriés ne connaît pas la crise.

Owello est le nom de la filiale de Swiss Life Prévoyance et Santé dédiée à la couverture des salariés en mobilité internationale.

Swiss Life est présent sur le métier de la santé et la prévoyance à l’international avec quelques partenariats dans certains pays depuis une dizaine d’années. La filiale française de l’assureur suisse a lancé Owello en septembre 2020, une filiale de SwissLife Prévoyance et Santé, dédiée à la couverture des salariés en mobilité internationale.

Owello permet de gérer des contrats santé au 1er euro ou bien en complément de la Caisse des français à l’étranger. « Dans ce cas, nous sommes le premier et seul payeur i.e. l’assuré reçoit seulement un remboursement de la part de Swiss Life qui s’adresse ensuite à la CFE pour récupérer les sommes avancées. Sur ce marché de la mobilité internationale, notre ambition est de devenir un acteur de référence de l’assurance santé et prévoyance à horizon de cinq ans » déclare Nicolas Neuville, directeur international prévoyance et santé de Swiss Life.

« L’idée c’est de proposer une protection complète en santé, assistance, prévoyance, responsabilité civile vie privée et retraite », souligne Nicolas Neuville. A ce stade, la plateforme gère la santé, la prévoyance et l’assistance. Les offres complémentaires en retraite et IARD sont gérées par des filiales de Swiss Life.

Accompagnement médical

L’originalité d’Owello, la nouvelle filiale de SwissLife Prévoyance et Santé, réside dans la plateforme de gestion. Swiss Life France a développé un TPA (Third part administrateur), un délégataire de gestion en santé et prévoyance. La plateforme couvre la souscription du contrat, la relation client et le remboursement des prestations.

« Au sein de cette offre, est notamment incluse une assistance médicale – via tous les outils numériques à disposition de l’assuré telle qu’une messagerie dédiée aux échanges entre assurés et gestionnaires et le recours à la vidéo si un cas spécifique le justifie – pour un accompagnement avant, pendant et après l’expatriation. Pour ce faire, Swiss Life a choisi comme partenaire médical Denos Medical Assistance qui dispose d’un important réseau de professionnels de santé à travers le monde, grâce auquel l’assuré rencontrant un problème de santé est orienté afin de lui proposer le meilleur protocole adapté à sa pathologie et à l’urgence rencontrée – ce qui est rassurant pour ce dernier car la santé est un sujet anxiogène, en particulier quand l’on est expatrié », indique Nicolas Neuville.

Owello est distribuée par des courtiers et par le réseau interne de Swiss Life France. La plateforme propose par ailleurs d’un outil d’aide à la vente à destination des apporteurs. L’affiliation des salariés expatriés à l’offre se fait par le DRH de l’entreprise via la plateforme de façon complètement dématérialisée.

« Pour l’instant, nous assurons des expatriés qui travaillent dans des entreprises françaises mais nous avons également l’agrément pour œuvrer en direct dans d’autres pays européens – zone LPS (Libre Prestation de Service) », précise Nicolas Neuville.

Owello cible en priorité les expatriés sur un contrat collectif d’entreprise, mais dès 2021, elle a prévu de lancer une offre d’assurance individuelle à destination des étudiants, retraités, ou des salariés en mobilité de courte durée pour des missions spécifiques.

« Nous avons lancé l’offre en septembre dernier dans le contexte délicat de la pandémie. Et à ce jour, nous avons de bons retours de la part des courtiers. Enfin, nous sommes confiants quant à l’avenir car la crise du Covid-19 a accentué le besoin d’une couverture adaptée en assurance santé et c’est précisément là où le modèle d’Owello, via ce haut niveau de services, montre toute sa pertinence », indique Nicolas Neuville.

Que pensez-vous du sujet ?